CHOISIR UN AIDANT
LES COMPÉTENCES DOUCES SONT IMPORTANTES
La pandémie a mis en lumière le rôle important des soignants dans notre société. Selon Statistique Canada, 25 % des Canadiens prodiguent une forme de soins. Dans nos institutions publiques, l’accent est mis sur l’accomplissement des tâches par un soignant. Alors que dans une maison privée, l’accent est mis sur les tâches, l’adaptabilité et la compatibilité. Trouver un soignant qualifié qui est compatible avec votre proche est essentiel pour assurer une bonne expérience de soins à domicile.
Les soins à domicile se font au jour le jour
Les défis quotidiens associés à un certain nombre de maladies, comme la démence, les maladies chroniques ou d’autres affections liées à l’âge, peuvent être déchirants pour un aidant familial. Chaque tâche accomplie par un aidant familial produit un effet cumulatif qui peut conduire progressivement à l’épuisement. Un soignant doit avoir toutes les compétences nécessaires pour accomplir les activités de la vie quotidienne. Des tâches comme les soins personnels (transferts physiques, hygiène, toilettage, etc.) ou l’aide à l’habillage peuvent libérer du temps et permettre à l’aidant familial de se concentrer sur ce qu’il juge essentiel.
Les conjoints
Les couples qui construisent une vie ensemble communiquent par des moyens qui leur sont propres. Ces signaux verbaux et non verbaux ne disparaissent pas lorsque la démence s’installe ou que la maladie frappe. Les conjoints s’inquiètent de la façon dont leur partenaire acceptera de recevoir des soins. Ils ont peut-être même tenté d’obtenir de l’aide par le passé, mais il se peut que les choses aient mal tourné. Si un mari ou une femme n’est pas à l’aise avec un soignant particulier, il est important que ces indices subtils soient pris en considération. L’essentiel est de s’assurer que le conjoint qui prend la décision apprécie le soignant et estime qu’il y a une bonne compatibilité. L’objectif est de faire correspondre la personnalité du soignant à celle de votre proche. Les bons soignants chercheront à gagner la confiance des conjoints, à apprendre à les connaître et à veiller à leur bien-être. Voilà l’effet des liens forts. Et ces liens vont, à leur tour, valider la décision de se faire aider.
Comment nous choisissons les soignants
Des compétences naturelles en matière de soins, jumelées à une solide expérience, favorisent une expérience de soins positive. La personne doit démontrer son expérience grâce à des compétences et des techniques. Une forte dose d’empathie, un bon jugement, une capacité d’adaptation et un tempérament calme sont des qualités essentielles pour le soignant. Il est toujours possible de suivre une formation pour améliorer les compétences techniques, mais le changement d’attitude est plus difficile à réaliser.
Plus qu’une simple liste de tâches
Les bons soignants fournissent des soins qui vont au-delà d’une liste de tâches. Ils deviennent un soutien inestimable. Vous n’êtes plus seul pendant cette période difficile.